Manger équilibré, c’est manger de tout ce qui permet de faire le plein de bons nutriments (vitamines et minéraux) pour améliorer la santé bucco-dentaire. Il est aussi important de boire de l’eau, à table et entre les 3 repas quotidiens, pour éliminer les particules de nourriture coincées dans les espaces inter-dentaires et limiter l’attaque acide des dents qui suit chaque prise alimentaire. Ce mode alimentaire idéal pour nos dents, nous sommes nombreux à l’avoir adopté, mais nous sommes trop nombreux à manger entre les repas…
1. Faites attention au grignotage
N’oublions pas que ce n’est pas juste ce que l’on mange, mais aussi combien de fois nous mangeons qui influe sur notre santé orale. Pour un joli sourire : limitez le grignotage tout au long de la journée, mangez les aliments sucrés lors de vos repas et non en les grignotant à tout moment de la journée, évitez les boissons sucrées comme les sodas, les boissons énergisantes et autres eaux minérales parfumées, qui malgré leur transparence sont sucrées, et mâchez des chewing-gums sans sucres lorsque le brossage n’est pas possible après un repas (lire nos pages Beauté).
• Le poisson pour sa richesse en fluor.
• L es matières grasses qui protègent les dents.
• L es sucres cachés dans les pâtisseries, biscuits, viennoiseries et les boissons sucrées augmentent le risque de carie.
• L ’amidon adhère aux dents et favorise la prolifération des bactéries.
• L es aliments mous qui collent aux dents, attention au déchaussement !
• L es aliments colorant les dents : épices, fruits rouges, thé, café, vin rouge, bonbons à la réglisse, au caramel…
2. Dites oui aux bonnes habitudes alimentaires
Pourquoi les bonnes habitudes alimentaires favorisent-elles une bonne santé bucco-dentaire ? C’est simple… Si vous mangez des aliments ou buvez des boissons sucrés, en particulier hors des repas, et si vous ne vous brossez pas les dents vous avez un grand risque de développer des caries et des maladies parodontales pouvant conduire à la perte de dents. La plaque dentaire est un fin dépôt collant se formant constamment à la surface des dents, quand vous mangez des aliments contenant des sucres, les bactéries de la plaque dentaire produisent des acides qui attaquent l’émail. Lorsque les attaques se répètent ou durent longtemps, l’émail est progressivement dissout et une carie se forme. D’où la nécessité d’éliminer la plaque quotidiennement par un brossage minutieux, sinon elle pourrait se calcifier et former le tartre. La plaque et le tartre entraînent une inflammation de la gencive pouvant conduire à une maladie parodontale avec un risque de déchaussement et de perte des dents.