Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Maman & bébé Grossesse

Césarienne et maladies veineuses, quels risques ?

Accueil » Conseils santé » Maman & bébé » Grossesse » Césarienne et maladies veineuses, quels risques ?

La maladie veineuse thromboembolique est l’une des principales complications de la grossesse et la deuxième cause directe de mortalité maternelle. Les risques sont accrus en cas de césarienne. Forum Santé vous dit pourquoi :

1. Maladie veineuse et grossesse

Environ une femme sur deux constate l’apparition de désordres veineux au cours de sa grossesse.
Le plus souvent, les symptômes surviennent au cours de la deuxième grossesse, et dans plus de la moitié des cas dès le premier trimestre. Les symptômes les plus fréquemment retrouvés sont essentiellement lourdeur, douleur, œdème (c’est-à-dire des pieds ou des jambes gonflées), apparition de varices superficielles, et également, souvent, hémorroïdes. Des complications plus sévères, thromboemboliques, peuvent également survenir : la phlébite profonde (ou thrombose veineuse, c’est-à-dire la formation d’un caillot de sang dans une veine, généralement du mollet).

2. Le conseil de notre gynécologue

Le Dr Christelle Charvet Besnard, gynécologue obstétricien vous explique tout sur les maladies veineuses pendant la grossesse. 

3. Prévenir grâce à la compression

Porter des bas de contention permet de prévenir des problèmes veineux au cours de la grosssesse. La classe de compression 1 suffit pour ce faire. En cas de problèmes veineux préexistants ou de fortes accumulations d’eau, la classe 2 peut également être utilisée. Les bas doivent être portés à partir du troisième mois de la grossesse et jusqu’à deux mois après l’accouchement ou jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

Si nécessaire, des mesures supplémentaires sont prises à l’hôpital ou en maternité pour éviter une thrombose. Elles comportent le port de bas de contention spéciaux, les bas de prophylaxie anti-thrombose, de la gymnastique et éventuellement un traitement par anticoagulants. En cas de naissance à la maison ou ambulatoire, vous devriez parler suffisamment tôt des mesures de précaution éventuelles avec votre médecin.

Partager