Les pieds ne sont pas à négliger quand les beaux jours arrivent, surtout si vous voulez marcher en tongs ou en sandales. Mais après s’être cachés tout l’hiver, ils ont besoin d’un peu d’attention. Découvrez les astuces pour avoir de beaux pieds après l’hiver.
Le pied, c’est 26 os, c’est donc 26 raisons d’avoir mal surtout si on rajoute la peau qui peut devenir de la corne et les ongles qui eux deviennent moches. Chose qui arrive très souvent quand ils ont passés tout l’hiver enfermé dans nos petites chaussures.
1. L'état de nos pieds après l'hiver
La couche cornée du pied devient un peu jaunâtre et inesthétique. Cette couche alourdit le pied, signe que la peau s’est beaucoup défendue cet hiver. Si vous avez marché trop longtemps surtout avec des chaussures inadaptées, la peau va réagir et devenir plus épaisse comme si elle se fabriquait une semelle de protection toute seule. La situation peut empirer, et occasionner des crevasses, dans ce cas un rendez-vous chez le podologue s’impose.
2. Première astuce pour avoir de beaux pieds : gommez
Si la situation est moins grave que les crevasses, vous pouvez le gérer tout seul. Soit en achetant dans les pharmacies Forum Santé, des gommages spéciaux pieds, soit en faisant un gommage maison. Ce gommage pour les pieds est sympa et ne coûte pas cher. Avec juste de l’huile d’olive et du gros sel, vous pouvez masser vos pieds pendant cinq minutes. Vous verrez, ça fait un bien fou. Vous allez sentir vos pieds tout doux et tout légers.
3. Deuxième astuce pour avoir de beaux pieds : lavez
Offrez-leur ensuite un bain, mais rien que pour eux. Préparez ce bain avec de l’eau tiède, parce qu’avec de l’eau chaude vos pieds vont gonfler. Rajoutez des sels de bain, des petits galets effervescents pour pieds et une grosse pincée de sel de Guérande. Après, deux possibilités s’offrent à vous. La pierre ponce sur la peau humide, mais aussi la râpe à pied sur peau sèche qui permet d’enlever la peau morte. La nuit, optez pour un masque spécial pied, fait à base de vitamines A et E pour régénérer la peau. Tartinez-le sur vos pieds et mettez de petites chaussettes en coton. Le matin, vous aurez de petits pieds tout doux.
4. Troisième astuce pour avoir de beaux pieds : hydratez
Il est également important d’hydrater assez souvent son pied parce que nos pieds sont dépourvus de glandes sébacées. Ils ne sont hydratés que par la sueur (oui, ce n’est pas très glamour). Pour ce faire, on peut utiliser des laits spécifiques ou de l’huile d’argan.
Astuce contre la transpiration du piedTranspirer un peu, c’est bien, mais si vous transpirez trop du pied, il y a un remède. Faites infuser dans 3 litres d’eau tiède, deux sachets de thé verts. Mettez tout ça dans une bassine et faites tremper vos pieds pendant 15 mn. Le Tana qui est contenu dans le thé va réguler la transpiration et vous évitez la mycose (on ne dit pas mycose parce que c’est moche, on dit plutôt athletic-foot, même si ce n’est pas du tout une pathologie qui attaque uniquement les sportifs). Ce sont donc des mycoses dont il faut se débarrasser avant l’été.