1. Les échographies de dépistage
Le conseil FORUM SANTÉ
Faire de nombreuses échographies n’apporte pas une sécurité supplémentaire. En revanche, il est plus judicieux de faire les examens au bon moment et dans de bonnes conditions.
Au cours de la grossesse, différents types d’échographies peuvent être réalisés, mais seules celles appelées « de dépistage » sont systématiquement proposées.
En effet, des échographies focalisées peuvent être envisagées en cas de problème ou pour surveiller des points précis, comme la quantité du liquide amniotique.
Par ailleurs, si un risque particulier a été identifié en raison d’un antécédent ou lorsque l’échographie de dépistage a détecté un problème particulier, votre médecin prescrit une ou plusieurs échographies de diagnostic réalisées par des échographistes spécialisés.
Enfin, les échographies appelées de consultation peuvent venir compléter si vous le désirez les trois échographies de dépistage.
2. Les examens biologiques en laboratoire
Lors de la première consultation prénatale (avant la fin du 1er trimestre), le patricien remet plusieurs ordonnances pour les examens à effectuer en laboratoire et la réalisation de la première échographie. Certains de ces examens sont obligatoires comme la détermination des groupes sanguins, si les futurs parents ne possèdent pas de carte de groupe sanguin, le dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose et de la syphilis, la recherche d’agglutinines irrégulières ainsi que la recherche de sucre et d’albumine dans les urines.
D’autres examens sont proposés systématiquement comme le dépistage du virus du sida (VIH), de la trisomie 21 et de l’hépatite B, la recherche de maladies génétiques en fonction des antécédents familiaux, un frottis de dépistage des anomalies du col de l’utérus ainsi que la première échographie.
Le conseil FORUM SANTÉ
A la fin du 4ème mois de grossesse le futur père peut bénéficier d’un examen de santé complet accompagné d’examens en laboratoire (sérologiques ou autres) pris en charge à 100%.