Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Psycho Famille

Pipi au lit (énurésie) : que faire ?

Accueil » Conseils santé » Psycho » Famille » Pipi au lit (énurésie) : que faire ?

L’énurésie, c’est quand un enfant de plus de 5 ans continue de faire pipi au lit de façon régulière. Comment améliorer la prise en charge de l’énurésie ? Réponses

1. Énurésie qu'est-ce que c'est ?

Il existe deux types d’énurésie. L’énurésie primaire et secondaire. L’énurésie primaire concerne un enfant de plus de 5 ans qui a toujours fait pipi au lit. L’énurésie secondaire, c’est quand un enfant de plus de 5 ans a arrêté de faire pipi au lit pendant un moment avant de reprendre.

Cela peut être dû à un facteur déclenchant : une maladie urinaire ou même le début d’un diabète. On trouve souvent des enfants qui se remettent à faire pipi au lit après un déménagement ou parce qu’ils ont des difficultés scolaires ou des perturbations dans la famille. Il peut s’agir aussi d’un fait tout à fait banal, une bagarre à l’école ou une réflexion des parents.

Ne pas confondre : un enfant qui fait occasionnellement pipi au lit ne souffre pas d’énurésie.

2. Combien d’enfants font pipi au lit ?

Faire pipi au lit, c’est très fréquent chez les enfants. Cela concerne plus de 15 % des enfants de 5 ans. À 8 ans, c’est encore 10 % des enfants et 3 % chez les adolescents. Sans en connaître les raisons, on se rend compte que les garçons sont plus concernés que les filles. 75 % des enfants énurétiques sont des garçons.

3. Pourquoi mon enfant fait pipi au lit ?

Chez tout enfant énurétique, on pourra toujours trouver dans son profil psychologique, dans son environnement, dans sa vie familiale, voire même culturelle, une raison qui explique qu’il fasse pipi au lit, mais ce n’est pas obligatoirement la bonne raison. Chaque cas est particulier, il ne faut surtout pas généraliser et surtout ne pas réduire l’énurésie aux simples causes psychologiques ou médicale. Demandez conseil à votre pédiatre.

Le Conseil Forum Santé

Comment réagir face à un enfant qui fait pipi au lit ?
Il faut avant tout dédramatiser. Il faut ensuite comprendre que l’enfant n’est pas responsable de ce qui lui arrive et éviter de le gronder. Il ne comprend pas non plus pourquoi il fait pipi au lit, il faut donc lui expliquer comment les choses fonctionnent dans son corps. De petites mesures pratiques (faire pipi juste avant d’aller se coucher par exemple) peuvent aider l’enfant à arrêter de faire pipi au lit. Si ça ne marche pas, il existe également des médicaments qui permettent d’éviter que le rein fabrique trop d’urines la nuit. Demandez conseil à votre pharmacien

Partager