On offre quoi à Bébé ? Forum Santé vous guide vers les jouets les mieux adaptés à l’âge et à évolution de votre enfant.
1. Des jouets pour éveiller les sens des tout-petits
Dès la naissance, Bébé est très curieux et ses cinq sens sont en éveil. Pour stimuler son attention visuelle et lui permettre d’apprendre à distinguer les formes, les couleurs et les contrastes, offrez lui un mobile composer de personnages ou d’animaux à suspendre au-dessus de son lit ou de la table à langer. Les hochets faciles à saisir, légers et colorés facilitent le développement moteur fin, c’est-à-dire le contrôle de ses mouvements. Le tableau d’éveil, muni d’un petit miroir et de nombreux éléments à tripoter, suscite toutes sortes de mouvements de ses mains. Très coloré, musical et offrant de nombreuses activités, le tapis d’éveil sollicite tous les sens des bébés.
2. Des jouets pour bébés trotteurs
À partir de 12 mois, si Bébé est capable de marcher offrez lui un animal à bascule ou un porteur pour explorer toute la maison et stimuler sa motricité. Retourner les objets dans tous les sens, les placer l’un sur l’autre ou l’un dans l’autre, sont des jeux qui contribuent au bon développement de la coordination œil main. Bébé a également besoin de jouer avec de l’eau et les crayons de couleurs comme les craies commencent à l’intéresser, pensez à lui offrir des jeux d’eau pour l’heure du bain et un grand tableau noir avant qu’il re-décore lui-même les murs de sa chambre !
3. Presser, tourner, creuser… les jouets des grands bébés
À partir de 24 mois, Bébé adore presser, tourner, creuser… C’est également la période d’imitation, offrez lui une poupée, qu’il ne se lassera pas d’habiller et de déshabiller, ou des jeux de constructions qu’il construira et démolira inlassablement, ces jouets à faire semblant l’aideront à développer son activité manuelle. Offrez-lui une ferme, une gare, un garage ou encore un magasin de légumes ou une dînette, ces jouets lui permettront d’imiter des situations, de faire dialoguer de petits personnages et de stimuler ainsi son langage. A cet âge, vous pouvez également lui offrir une poussette ou un chariot pour promener sa poupée, son ours ou son doudou, ce qui facilitera ses capacités à s’orienter et à s’organiser dans l’espace. Pour faire comme les grands, optez pour un tricycle, une patinette à quatre roues ou une voiture à pédales, sans oublier le déguisement de son personnage préféré !
4. Un jouet électronique oui… mais adapté à l'âge de l'enfant
Il existe des jouets électroniques pour tous les âges. Du hochet au téléphone portable, en passant par les animaux et les véhicules à tirer ou encore le tableau d’éveil ou le mobile, les jouets électroniques sont conçus pour stimuler les cinq sens des bébés. Si vous optez pour ce type de jouet, veillez à ce qu’il soit bien adapté à votre enfant, car les lumières, les sons, les mélodies, le mélange des matières, les couleurs et les formes qui les composent ont été étudiés, parfois même avec l’aide de professionnels de la petite enfance, pour s’adapter à chaque âge et aux différents stades du développement des enfants.
5. Le livre, un cadeau à ne pas négliger
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire des livres à votre bébé. Cependant ce n’est qu’à partir de 6 mois qu’il participera de manière active à la lecture, même si c’est uniquement en mâchouillant les coins ! Avant d’en comprendre le sens, il s’intéressera au rythme et à la sonorité des mots et adorera les couleurs, les motifs et les matières, sans nécessairement faire le rapprochement entre les images et les objets familiers qui l’entourent. Si vous souhaitez étoffer sa bibliothèque : Optez pour des livres résistants en carton, en plastiques ou en tissus qui ne risqueront pas de partir en morceaux. Enfin, lorsque vous lisez une histoire parlez lentement, insister sur les mots clés et surtout mettez-y le ton !
A noter : Offrez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant et évitez ceux d’occasion qui peuvent ne plus être conformes aux normes.
Plus d’infos. www.afnor.org