Alors que les catastrophes aériennes se succèdent, la peur de prendre l’avion peut paraître légitime. Stages, conseils et thérapies, des solutions existent.
1. Bien diagnostiquer sa peur de l'avion
La peur de l’avion est assez répandue, on estime que 20 % de la population occidentale évite totalement ce type de transport, 1 adulte sur 6 n’a jamais réussi à mettre son pied dans ce type de transport par appréhension, et 6 % des passagers ont carrément renoncé à le prendre. Et pourtant, les statistiques sont formelles. La probabilité de voir son avion s’écraser est infime, un accident ne se produit que lors d’un vol sur 1,2 million en moyenne. Statistiquement, ça veut dire qu’in passager peut prendre l’avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir dans un crash.
Ce sont bien sur autant de chiffres que les phobiques n’entendent pas, et les accidents comme le crach d’hier peuvent réveiller des peurs totalement irrationnelles, qu’on ne peut pas apaiser à coup de statistiques. Alors, pour les phobiques de l’avion, il y a quand même des solutions, il existe aujourd’hui des stages qui permettent de vaincre ses peurs et qui permettent également de savoir à quelle catégorie d’aérophobe, on appartient.
En effet, la peur de l’avion n’est pas toujours celle de l’accident, il peut s’agir de la peur du vide, la peur d’être enfermée ou un d’un manque de confiance dans les autres, notamment dans le pilote. Certaines personnes ne supportent pas de ne pas maîtriser leur environnement, et de se laisser conduire par un autre, que ce soit en voiture ou en avion.
2. Vaincre sa peur de l'avion
Une fois sa peur détectée, on applique la thérapie qui va avec. Si le phobique est claustrophobe, le travail se fera avec un psychologue de manière individuelle. Des séances qui vont permettre de réguler les émotions et de diminuer de manière significative les symptômes physiques du stress. Les thérapies comportementales et cognitives sont parmi les plus efficaces dans le traitement des phobies. Elles préconisent notamment l’entretien avec un spécialiste du stress aéronautique qui cherchera l’origine et la nature de l’anxiété ressentie à l’idée de prendre l’avion et pourra conseiller une stratégie personnalisée et/ou pourquoi pas, un stage anti-panique à bord.
Si le phobique est sur le besoin de contrôle, il lui sera proposé des séances de simulateur de vol, histoire de le potasser sur les bases de l’aérodynamique. Ensuite, en situation réelle de vol, le phobique appréhende des situations angoissantes (turbulences, mauvais temps, panne moteur, incendie…) et découvre comment l’équipe réagit en conséquence avec calme et professionnalisme
Au moment de prendre un avion, il faut parler de sa peur au personnel à bord qui pourront vous rassurer et vous accorder une attention particulière. Quelques jours avant votre voyage, pensez à faire des exercices de respiration qui vont vous permettre d’éviter les manifestations physiologiques désagréables.
LE CONSEIL FORUM SANTE ? Attention si vous avez tendance à avaler des médicaments avant un vol ! Les anxiolytiques ne sont pas dénués d’effets secondaires néfastes surtout si on les absorbe avec de l’alcool (ce qui se produit fréquemment en vol, histoire de s’endormir plus vite) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de na pas utiliser de sédatifs en avion car ceux-ci augmentent fortement le risque de thrombose veineuse. Sur les conseils de votre pharmacien Forum Santé, optez plutôt pour l’homéopathie ou la phytothérapie pour réduire stress et anxiété.