Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible, il est nécessaire de s’informer sur les démarches à suivre et de mettre en place des dispositifs sécuritaires.
1. Adapter le domicile
Il ne s’agit pas de tout transformer, mais d’être attentif à tout ce qui peut entraîner la chute d’une personne âgée.
Parcourir toutes les pièces du domicile permet de se rendre compte des obstacles au sol, comme les plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux, tapis, parquets, cirés ou non…
Privilégiez toujours la moquette qui présente moins de risques et qui peut amortir les chocs. L’éclairage aussi est important. En utilisant de nombreux petits éclairages au lieu d’une source de lumière unique, vous evitez les zones d’ombre.
Installez des barres d’appui dans les zones à risques (baignoire, toilette, perron, accès jardin…) qui permettront à la personne âgée de se relever en cas de chute. Enfin, veillez à ce que le téléphone (sans fil de préférence) soit accessible facilement et à plusieurs endroits.
LE CONSEIL FORUM SANTÉ
1/ Allongé sur le dos, vous basculez sur le côté en ramenant le bras opposé.
2/ En appui sur ce côté, ramenez une jambe vers le haut.
3 /Relevez-vous en prenant appui sur les deux coudes et sur le genou de la jambe ramenée vers le haut.
4 /Mettez-vous à quatre pattes.
5 /Prenez appui (sur une chaise par exemple) pour vous relever en douceur.N’hésitez pas à vous entraîner de préférence en présence d’une autre personne.
2. Ça peut aider...
De nombreux services à domicile existent pour les soins, la livraison de repas ainsi que des aides financières…
Pour connaître et bénéficier de ces solutions, contactez le service social de votre mairie, votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de votre secteur.
Les travaux d’amélioration du domicile peuvent être financer par votre caisse de retraite ou par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (www.anah.fr).
Par ailleurs, la téléassistance permet d’aider à distance une personne âgée isolée qui peut, en cas de chute ou de problème, prendre contact avec le centre en appuyant sur un bouton d’alerte (médaillon ou bracelet). Certaines sociétés proposent des contrats sans engagement de durée avec une période d’essai gratuite.
3. Relaxation et étirements
Pour se maintenir à domicile, prévenir lerisque de chute, favoriser l’équilibre, mais aussi éviter l’isolement, des activités douces sont conseillées, comme le yoga, le qi gong ouencore le taï-chi.