Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Nutrition Digestion

Aide au repas des personnes âgées

Accueil » Conseils santé » Nutrition » Digestion » Aide au repas des personnes âgées

Très fréquente chez les seniors notamment lorsqu’ils sont malades ou en perte d’autonomie, la dénutrition est un phénomène à prendre au sérieux, l’aide au repas des personnes âgées devient indispensable.

1. Dépister pour mieux manger

Une perte de poids rapide (3kg en un mois chez un adulte de 60kg), un visage émacié, fatigué, pâle, une forte fatigue et des temps de sommeil plus longs, sont autant de signes qui doivent faire penser à la dénutritionet nécessiter une aide au repas. Pour la traiter au plus vite, un bilan chez le diététicien s’impose. Le médecin traitant établira ensuite une prescription que le diététicien appliquera en fonction des besoins de la personne dénutrie. Des compléments alimentaires disponibles en pharmacies sont également riches en énergies et en protéines et peuvent servir d’aide au repas des personnes âgées.

2. Le portage des repas peut être une solution à l'aide au repas

Des structures locales ou des associations proposent ce service d’aide au repas (mairie, CCAS, fédérations d’aide à domicile…), de même que les services de nutrition médicale (Clinutren de Nestlé). Le repas est livré directement chez la personne âgée ou chez l’aidant. Demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé pour connaître les conditions et les tarifs de cette solution d’aide au repas.

Le Conseil Forum Santé

Venez rencontrer votre pharmacien Forum Santé dans l’espace Point Forum de sa pharmacie. À l’écart des autres patients, il pourra vous apporter des conseils diététiques utiles en cas de dénutrition avérée et vous informer sur les compléments nutritionnels hypercaloriques et/ou hyperprotéinés qui peuvent être pris en plus des repas classiques.

Partager