Lorsqu’il y a des antécédents d’allergie au lait de vache chez les parents ou les frères et sœurs de votre enfant, il faut prendre certaines précautions pour limiter le risque que votre enfant développe des allergies alimentaires.
1. Allergie au lait de vache et allaitement
Tout d’abord il est important de souligner que l’allaitement aide à limiter les risques d’allergie chez l’enfant, surtout chez ceux ayant des prédispositions familiales. Si vous utilisez un lait maternisé, choisissez une formulation hypoallergénique (HA) dont les protéines sont partiellement hydrolysées.
Attention ces laits ne sont pas adaptés s’il existe une allergie avérée de votre enfant aux protéines de lait de vache. Les premiers signes sont souvent les problèmes digestifs. Les bébés vont par exemple vomir leur biberon. Des éruptions juste après le repas peuvent également traduire une allergie.
Il s’agit alors d’urticaire. Ces manifestations sont des signes d’alerte. Dans ce cas, parlez-en rapidement à votre médecin, qui vous orientera vers un allergologue pour effectuer des tests.
2. Allergies et alimentation de Bébé
S’il y a d’autres allergies alimentaires connues dans la famille on privilégiera également l’allaitement ou un lait HA et il faudra être prudent lors de la diversification en introduisant qu’un seul aliment à la fois pour détecter plus facilement une éventuelle réaction. Il s’agit notamment :
- Des noisettes et les amandes (présentes dans certains desserts)
- De l’’arachide, mais aussi l’huile d’arachide, même si aujourd’hui, elle est suffisamment raffinée pour être tolérée par beaucoup de sujets allergiques.
- Entre 4 et 6 mois, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café de farine 1er âge sans gluten dans le biberon du soir. On trouve du gluten notamment dans le blé et il peut déclencher une intolérance alimentaire chez les enfants prédisposés. Commencez l’introduction du pain et des biscuits après 6 mois.
- Chez l’enfant « à risque », reportez l’introduction de l’œuf, des fruits de mer, du kiwi, du céleri, de la moutarde, des épices au-delà de l’âge de 1 an : ces aliments sont parfois responsables de réactions allergiques.