En France, 7 personnes par jour meurent d’asthme alors qu’on dispose actuellement de traitements efficaces. En cette journée mondiale de l’asthme, nous allons nous intéresser à comment vivre avec son asthme, cette pathologie qui touche près de 3 millions de personnes dont ¼ d’enfants et d’adolescents.
1. L'asthme définition
2. Comment vivre avec son asthme ?
Pour bien vivre son asthme au quotidien, il faut avoir un suivi régulier, au moins une fois par an, pour pouvoir adapter le traitement. Il faut aussi qu’un asthmatique n’ait aucun signe de son asthme ni le jour, ni la nuit. Pour cela, il faut que le traitement soit suffisamment bien équilibré, car si les symptômes persistent, ils peuvent modifier définitivement les bronches. Votre pharmacien Forum Santé peut vous suivre dans le traitement de votre asthme.
Il ne faut jamais arrêter son traitement sans l’avis d’un spécialiste, même quand ça va mieux. Fumer est également très nuisible pour l’asthmatique. Il est extrêmement problématique de contrôler l’asthme de quelqu’un qui fume, car il a besoin de beaucoup plus de médicaments. Ce sont souvent des gens qui font des crises graves.
Contrairement à ce qu’on pense, non seulement le sport n’est pas contre-indiqué pour les personnes asthmatiques, il peut même leur être bénéfique. Il est primordial pour un asthmatique qu’il puisse faire du sport pour pouvoir faire fonctionner sa cage thoracique et sa respiration. L’asthmatique doit également contrôler son environnement et prendre des mesures contre les allergies.
Les différents types d’asthmesAsthme intermittent :
Cet asthme ne va pas nécessiter de traitement quotidien, mais seulement en cas de gêne respiratoire.Asthme persistant :
Il va nécessiter un traitement de fond continuel pour éviter d’avoir des symptômes comme un étouffement ou une toux.Asthme sévère : Il survient quand les deux premiers sont mal traités ou mal diagnostiqués. Il peut progresser à partir de 60, 70 ans vers une insuffisance respiratoire.