Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Psycho Famille

Bébé : que faire à la campagne ou par mauvais temps ?

Accueil » Conseils santé » Psycho » Famille » Bébé : que faire à la campagne ou par mauvais temps ?

Pour partager avec votre enfant des petits moments de tendre complicité en voiture, à la plage, à la campagne… voici quelques activités adaptées en fonction de son âge et à réaliser avec trois fois rien !

1. A la campagne

Quand votre bébé commence à marcher : Organisez un baby cross en déposant dans l’herbe des cubes que votre bébé devra enjamber, ce petit exercice l’aidera à mieux appréhender la marche.

À partir de 12 mois : Remplissez une bassine d’eau, donnez-lui plusieurs objets (bouchon, cailloux, pomme de terre…) et, sous votre surveillance, demandez-lui de vérifier s’ils flottent ou non. Trier ensuite les objets ensemble en fonction de ce qui se passe quand il les met dans l’eau.

À partir de 2 ans : Confiez à votre enfant une loupe en plastique, demandez lui d’observer les minuscules cailloux et les insectes cacher dans l’herbe du jardin, de petites découvertes qui l’émerveillera.

2. Les jours de mauvais temps

À partir de 9 mois : Transformez le tas de chaussures (propres !) en jeu éducatif. Confiez une chaussure à votre bébé et demandez-lui de vous aider à trouver l’autre. Commencez avec deux paires et ajoutez-en d’autres au fur et à mesure. Vous pouvez également décliner ce jeu avec le linge propre à trier par couleur ou par type (bodies, pyjama, chaussettes…).

À partir de 12 mois : Donnez-lui des pinces à linge en bois à l’ancienne (sans ressort) et un récipient en plastique muni d’une large ouverture puis incitez-le à remplir la boîte avec les pinces pour ensuite les sortir une à une. Vous pouvez augmenter la difficulté en proposant des pinces à linge de couleur à jeter et à retirer par groupe de coloris.

À partir de 2 ans : Déposez dans une assiette en plastique une douzaine de petits objets légers (plumes, céréales…). À l’aide d’une pince à cornichon, demandez lui d’attraper les objets en les pinçant. Ce jeu est un bon exercice pour développer la motricité fine.

Partager