Au fil des années, notre rythme veille-sommeil se répartit différemment sur 24h et l’on dort moins profondément. Pour améliorer la qualité de vos nuits et combattre les troubles du sommeil les plus fréquents, nos conseils au naturel pour agir à chaque instant.
1. Je me lève tous les jours à la même heure durant la semaine
Et je ne décale pas cet horaire de plus d’une heure le week-end. C’est le meilleur moyen pour synchroniser progressivement et durablement le rythme veille-sommeil.
2. Je ne traîne pas au lit
Mais je tâche d’être debout dans les minutes qui suivent la sonnerie du réveil, je m’étire, j’ouvre mes volets pour profiter pleinement de la clarté extérieure.
3. Je prends un petit-déjeuner complet
Le conseil Forum
A base de protéines (œuf, jambon, fromage) qui ont un effet stimulant sur l’éveil et la température corporelle, qui permet notamment de limiter, voire de supprimer, l’apport protéique le soir pour favoriser l’endormissement.
4. Je fais une courte sieste en début d’après-midi
En fermant les yeux 5 à 20mn maxi et en relâchant bien le corps pour que le sommeil vienne naturellement. Celle-ci ne vous empêchera pas de bien dormir la nuit et permettra de maintenir une bonne vigilance tout au long de la journée.
5. Je pratique une activité physique quotidiennement
30mn de marche rapide, ou plutôt une heure de jogging si je lutte contre l’anxiété et/ou le stress, plusieurs fois par semaine. En période de sommeil fragile, j’évite de bouger en soirée. Le sport augmente l’éveil, le métabolisme et la température interne : après une séance intense en début de soirée, il faut deux à trois heures au cerveau pour se mettre en condition de sommeil.