Allongé dans le lit, les yeux fermés, le sommeil ne vient toujours pas ?
Quelques bons conseils pour ne pas rater le marchand de sable.
1. Une fois au lit, je respire zen !
Allongée sur le lit, je ferme les yeux et je relâche toutes les parties de mon corps. La mâchoire entrouverte, la langue décollée de palais, je pose une main à plat sur mon ventre et j’inspire puis j’expire en le laissant se gonfler puis se dégonfler longuement. Je visualise de bons souvenirs pour progressivement… lâcher prise.
2. J’éteins tout appareil électronique
Dans ma chambre : téléphone mobile, télévision, ordinateur… et je masque leurs affichages phosphorescents. « L’idéal est d’éviter de regarder la télévision au lit si l’on a des problèmes de sommeil, souligne Damien Léger*. À l’inverse, lecture et musique restent les moyens traditionnels les plus complices d’une bonne nuit ».
3. Je m’inquiète de l’environnement de ma chambre
Température élevée ou trop froide, lumière… sont autant de paramètres à étudier pour faciliter le sommeil. Un simple bol d’eau posé sur le radiateur facilitera notamment la respiration de tous ceux qui ont les muqueuses (nez, bouche, gorge) asséchées.
Le Conseil
FORUM SANTÉLa température ambiante idéale d’une chambre pour dormir sans inconfort se situe entre 18°C et 20°C maxi.
* Remerciements : au Pr Damien Léger, responsable du centre du sommeil et de la vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris, président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance) et auteur de « Le sommeil dans tous ses états », éd. Plon.