Consultations, examens, échographies… le parcours médical de la future maman n’est pas de tout repos. Toutefois il s’avère indispensable pour détecter tout problème, mais surtout pour se sentir rassurée et vivre sereinement sa grossesse.
Les professionnels habilités à suivre une grossesse sont les sages-femmes, les gynécologues obstétriciens, les gynécologues médicaux et les médecins généralistes.
1. La sage-femme
La sage-femme peut vous suivre dans un hôpital ou une clinique, en PMI ou dans son propre cabinet si elle exerce en libéral. Elle a toutes les compétences pour assurer le suivi global de la grossesse (consultations, entretien prénatal, échographies, préparation à la naissance) et l’accouchement, uniquement si ceux-ci se présentent sans complications* ainsi que le suivi postnatal.
2. Le gynécologue obstétricien
Le gynécologue obstétricien peut pour sa part assurer le suivi de la grossesse et pratiquer les échographies. Il prend en charge les grossesses pathologiques et normales. Il est habilité à pratiquer les manœuvres obstétricales requises pour certains accouchements (présentation du siège, forceps…), les césariennes mais aussi l’accouchement « dit » normal. Ce spécialiste exerce à hôpital ou en secteur privé.
Le conseil FORUM SANTÉ
Associé à une sage-femme ou à un gynécologue obstétricien, le gynécologue médical suit généralement les grossesses jusqu’au 6ème mois et ne pratique pas les accouchements.
3. Le médecin généraliste
Le médecin généraliste peut déclarer une grossesse, effectuer les consultations de suivi de grossesse sans complications* jusqu’au 8ème mois, période à laquelle l’établissement chargé de l’accouchement prendra le relais pour effectuer la fin du suivi et l’accouchement.
*Hypertension artérielle, diabète, risque d’accouchement prématuré…
Le conseil FORUM SANTÉ
En revanche, pour les échographies et la préparation à la naissance, ce professionnel vous dirigera vers une sage-femme ou un gynécologue obstétricien.