Cholestérolémie, glycémie, tension…Pour mieux dépister les risques de maladies cardiovasculaires, votre pharmacien Forum Santé a mis en place des entretiens spécialisés. Une demi-heure suffit pour connaître vos risques. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien Forum Santé !
Demandez conseil à votre pharmacien
Le cholestérol, une molécule naturellement présente dans notre sang qui, si l’on en a trop, devient une menace pour notre coeur… Parce que son excès ne provoque aucun trouble apparent, peu d’entre nous pensent à le dépister. Et si on s’y mettait ?
À quoi sert le cholestérol ?Le cholestérol joue un rôle de pilier dans la membrane de toutes nos cellules. Sa présence dans les neurones est capitale pour le bon fonctionnement du système nerveux. Le cholestérol sert également de précurseur à de multiples dérivés. Sans lui, pas d’hormones sexuelles, aussi bien féminines que masculines, de vitamine D qui permet la fi xation du calcium dans les os, ou de sels biliaires indispensables à la digestion.
Aujourd’hui, les cas sont suffisamment graves et nombreux – un décès sur trois est dû à une maladie cardiovasculaire –pour que les autorités de santé émettent des recommandations en termes de dépistage. L’objectif ? Diminuer le nombre de personnes touchées par un excès de LDL cholestérol (ou mauvais cholestérol) ; le HDL (ou bon cholestérol) ayant un rôle protecteur pour notre organisme. Lorsqu’il est en excès, le « LDL » se dépose sous forme d’amas graisseux sur la paroi des vaisseaux, freinant la circulation sanguine. Le « HDL » stimule, lui, la dégradation du mauvais cholestérol en l’éliminant dans la bile.
1. Des causes identifiées
Un Français sur trois pense à tort qu’il existe des signes avant-coureurs d’hypercholestérolémie*
Un Français sur deux ne connaît pas son taux de cholestérol*
2. Un seul mot d’ordre :
Du cholestérol ?
– Le tabagisme
– Le diabète
– Le surpoids
– L’hypertension artérielle
– Un taux élevé de LDL cholestérol
– Un taux insuffisant de HDL cholestérol
– Un taux élevé de triglycérides