Un chiffre qui fait peur. En France, on utilise une brosse à dents et demie par an et par personne alors qu’il en faudrait quatre au moins, c’est-à-dire une par trimestre. Trois tubes de dentifrice sont utilisés alors qu’il en faudrait six. Bref, on est très en deçà de ce qu’il faudrait faire.
1. Règles de bases pour bien utiliser sa brosse à dents ?
2. Comment choisir la meilleure brosse à dents ?
3. Quels sont les risques d'un dentifrice blanchissant ?
Il faudra faire attention à ne pas trop utiliser les dentifrices blanchissants. Parce qu’ils sont très abrasifs. Il est conseillé de ne pas les utiliser plus de 10 jours d’affilée, ou alors les utiliser avec un dentifrice plus doux. Une utilisation trop prolongée d’un dentifrice blancheur risque d’abîmer l’émail de la dent, la dentine, mais aussi les gencives. D’où l’intérêt de prioriser des dentifrices pour dents sensibles.
Côté brosse à dents, quand vous utilisez une brosse à dent électrique, il ne faut pas forcer sur la puissance, mais par contre faire attention à la vibration et à la nuisance sonore. Évitez les brosses à dents électriques qui ont trop de vibration, une trop grande vibration peut être nuisible à nos gencives et à nos mâchoires.
Conseil Forum SantéQuand vous achetez votre dentifrice, faites attention à l’indice d’abrasivité de la dentine appelée indice RDA. Choisissez un RDA doux, (RDA compris entre 40 et 60). C’est marqué sur l’emballage. Prenez le temps de le lire ou demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.