Entorse du genou ou fracture, chaque année, on compte près de 150 000 accidents de ski. Puisqu’il n’est jamais trop tard, voici quelques rappels de préparations physiques et psychiques à ne pas négliger pour éviter les accidents de ski.
1. Préparation physique pour éviter les accidents de ski
Une semaine au moins avant votre départ, boudez la voiture et l’ascenseur. Pour éviter les accidents de ski, il est de bon ton d’habituer son corps à l’effort. La marche et la natation vont muscler vos cuisses et protéger les ligaments du genou.
2. Étirer ses muscles pour éviter les accidents de ski
Après avoir renforcé ses muscles, il faut les étirer pour éviter des accidents de ski tels que les claquages. Pour étirer vos adducteurs, vous pouvez par exemple, jambes écartées descendre lentement sur la cuisse droite en fléchissant le genou jusqu’à 90°. La jambe gauche reste tendue, le buste bien droit, le ventre rentré et les mains sur la hanche. Multiplier cet exercice plusieurs fois dans la journée contribuera à éviter les accidents de ski.
3. Développer son sens de l'équilibre avant de partir au ski
Des disciplines telles que la danse, le trampoline ou la gymnastique sont excellents pour améliorer son équilibre avant de partir au ski.
4. Booster sa vigilance pour éviter les accidents de ski
Le vélo et le ski ont quelques similitudes. Ils musclent les jambes et entretiennent tous les deux les capacités de contrôle de vigilance. Faites du vélo régulièrement et changer de parcours tous les jours avant de partir au ski. Privilégiez les routes en piteux états. Votre vigilance n’en deviendra que meilleure et vous éviterez sans doute les accidents de ski.