Pour bien commencer sa nuit, il faut bien terminer sa soirée. Suivez nos conseils pour allez vous coucher en étant sûr de tomber dans les bras de Morphée.
1. J’évite les excitants après 16 h
Comme le café, thé, cola, vitamine C (comprimés ou jus de fruits) retardent l’endormissement et augmentent les réveils nocturnes.
Le Conseil
FORUM SANTÉ« Attention aussi au chocolat le soir » précise le Pr Damien Léger*. Il contient de la théobromine, une molécule voisine de la caféine dont les effets sur le sommeil sont comparables. Cent grammes de chocolat noir contiennent en caféine l’équivalent d’une tasse de café. À vous de compter le nombre de carrés que vous prenez dans une soirée ».
2. Je sucre mes menus
En misant sur les féculents (sucres complexes), comme les pâtes, le riz complet, les pommes de terre, le pain complet…, souvent décrits comme des facilitateurs du sommeil et qui augmentent les phases de sommeil lent, particulièrement réparatrices.
3. Je termine mon repas par une tisane
de plantes sédatives (calmantes) comme la passiflore, le houblon, le coquelicot, la mélisse… Pour plus d’efficacité, associez-les : passiflore et coquelicot ou mélisse. Buvez trois tasses dans la journée, dont la dernière une heure avant de vous coucher. Il existe également des mélanges tout prêts de valériane, passiflore et eschscholtzia : demandez conseil à votre pharmacien Forum Santé.