Source de bien-être, le soleil fait du bien au moral et joue un rôle essentiel pour l’organisme. Mais il peut aussi se révéler nocif en occasionnant des dommages cellulaires irréversibles.
On le présente plus souvent comme une source de danger que comme une source de bienfaits. Pourtant, bien apprivoisé, le soleil exerce une action dynamisante sur l’organisme et, en favorisant la synthèse de la vitamine D nécessaire à la croissance, il « booste » le moral et l’humeur. Enfin, dans certaines conditions, il peut également engendrer l’amélioration de certaines pathologies cutanées (eczéma, psoriasis…).
1. La peau : un mécanisme de défense fragile
Exposée au soleil, la peau se défend en fabriquant de la mélanine, un pigment naturel responsable de la coloration de la peau et permet d’absorber une partie des rayons ultraviolets (UV).
Toutefois, si notre pigmentation naturelle forme une barrière de protection contre les UV, les peaux foncées sont armées face au soleil grâce à leur pigment brun alors que les peaux claires peinent à se défendre seules. Ainsi, en cas d’exposition inadaptée, brutale ou prolongée, ce mécanisme naturel se révèle insuffisant et le soleil devient dangereux.
2. Comprendre l'action des ultraviolets
Les mécanismes d’action des rayonnements ultraviolets (UV) sur la peau sont aujourd’hui bien connus. Les rayons du soleil sont composés de particules énergétiques: les photons.
Ils ont différentes longueurs d’onde, et parmi eux, les rayons invisibles ultraviolets (UVA, UVB) et infrarouges peuvent plus ou moins pénétrer dans la peau. En majorité, les UVB sont arrêtés dans l’épiderme (couche superficielle de la peau) puisque seuls 10 % atteignent les couches profondes de la peau.
En revanche, les UVA pénètrent directement dans le derme qui constitue les couches plus profondes de la peau. Quant aux autres rayonnements de type infrarouge, ils peuvent atteindre des couches encore plus profondes.
3. Les méfaits des ultraviolets
Pénétrant en profondeur dans la peau, les rayons ultraviolets A (UVA) endommagent le collagène et les cellules du derme (couche inférieure de la peau). Les UVA sont également en cause dans les allergies solaires.
Les rayons plus courts et plus puissants des ultraviolets B (UVB) touchent l’épiderme (couche supérieure de la peau) et causent des coups de soleil lorsque la peau n’est pas protégée.
L’excès d’exposition aux UVA et UVB est la principale cause d’un vieillissement cutané prématuré et d’induction de cancer cutané. Il apparaît donc capital de se protéger des excès solaires durant toute la vie pour limiter ces risques.
4. Quand les rayons UV sont-ils intenses?
À la mer, à la montagne, dans un jardin ou tout simplement en extérieur, nous sommes exposés aux UV. Dans l’Hexagone, du fait de la position de la terre par rapport au soleil, les rayons solaires sont très forts de début mai à fin août. Ce qui n’est pas le cas dans les DOM-TOM où il est nécessaire de se protéger toute l’année.
Contrairement aux idées reçues, l’intensité des UV n’est pas liée à la sensation de chaleur et les rayons peuvent être très forts lorsqu’il y a des nuages, du vent et même de la neige. En outre, la réverbération due aux surfaces claires (sable, eau, neige) augmente leur intensité.
Le conseil FORUM SANTÉVotre pharmacien est à votre disposition pour vous indiquer le produit solaire le plus adapté à votre type de peau. Sachez toutefois qu’en été, les bulletins météorologiques diffusent de plus en plus souvent une mesure de l’intensité des rayons solaires appelée « index UV ». Plus cet index est élevé, plus il est nécessaire de protéger sa peau et ses yeux.