Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Bien-être Médecines douces

Être en forme pendant l’hiver : mode d’emploi

Accueil » Conseils santé » Bien-être » Médecines douces » Être en forme pendant l’hiver : mode d’emploi

Froid, manque de lumière, virus et compagnie, l’hiver n’est pas tendre avec notre organisme. Et plus tard, l’arrivée de la belle saison est elle aussi un tournant et la fatigue accumulée persiste souvent. Nos solutions douces (mais efficaces !) pour passer ces caps saisonniers…

1. Essayer les huiles essentielles

Notre corps peut profiter des bienfaits des huiles essentielles (HE), bio de préférence, et surmonter une fatigue passagère en privilégiant la voie orale et la voie respiratoire. De véritables « condensés de nature » au service de l’énergie, auxquels on peut associer l’HE de pin sylvestre (antiseptique, anti-infectieuse, stimulante), partenaire de choix pour lutter contre la fatigue liée aux maladies de l’hiver, l’HE de basilic qui stimule le système nerveux en cas de blues passager ou de surmenage intellectuel.

• J’avale. 2 gouttes pures d’HE de menthe poivrée ou de d’HE de marjolaine sur un morceau de mie de pain (ou sur un comprimé neutre, en pharmacie), 3 fois/jour durant 3 à 4 jours.

• Je diffuse. Un mélange D’HE de citron, menthe poivrée, basilic, pin sylvestre (10 gouttes de chaque dans le diffuseur) dans la pièce à vivre, 1h le matin et 1h l’après-midi.  

2. La phytothérapie comme solution

Nos grand-mères utilisaient les feuilles d’ortie sous forme d’infusion (50g dans 50cl d’eau bouillante, à raison d’1 tasse/jour), pour lutter contre la fatigue et revitaliser l’organisme grâce à leur richesse en vitamines B et oligo-éléments énergisants (le fer notamment). Ou encore la cannelle qui est un très bon tonique pour résister à la fatigue de l’hiver et dompter le coup de pompe du printemps (à saupoudrez sur une compote, un yaourt ou à boire en tisane).

• J’avale. 25 gouttes de teinture-mère d’éleuthérocoque ou de ginseng matin et midi en cure de 1 à 2 semaines.

• Je bois. 1 à 2c. à soupe de jus d’argousier (très riche en vitamine C, on le trouve en pharmacie ou magasin bio) dans un grand verre d’eau le matin pendant 10 jours.

3. Bien-être avec l'apithérapie

Reine des produits de la ruche, la gelée royale est une alliée en hiver et dès le début du printemps puisque ce concentré de vitamines (toutes celles du groupe B), de minéraux et d’oligo-éléments (cuivre, phosphore, fer…) accroît la résistance à la fatigue, au froid, au stress et soutient la mémoire. Stimulante, énergisante, elle très riche en vitamine B5, utile en cas de fatigue psychique puisqu’en augmentant le taux d’adrénaline (l’hormone du stress qui réagit à la moindre agression), elle permet le bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

• Je laisse fondre sous la langue. 300 mg à 1g/jour de gelée royale bio, le matin à jeun pendant 1 mois.

4. La thérapie manuelle incontournable

Oui au shiatsu japonais, cette technique de massage par pressions de certains points d’acupuncture (appelés méridiens). Sans les aiguilles, le praticien travaille avec ses pouces, ses paumes, ses poings fermés en  effleurant, pétrissant, percutant les zones réflexogènes pour éliminer la fatigue, apaiser les tensions nerveuses et musculaires

• Je me fais masser. 40mn à 1h, de préférence chez un kiné spécialiste des thérapies manuelles chinoises. Les spas et autres instituts de beauté ne proposent pas tous des massages de qualité…

5. La solution « pro-sommeil »

Si vous avez pris l’habitude de veiller tard, recalez progressivement votre rythme veille/sommeil en vous couchant 10 à 15mn plus tôt chaque soir, jusqu’à ce que vous retrouviez votre heure habituelle de coucher. Une demi-heure plus tôt, buvez une tisane sédative de valériane (1c. à café de racines hachées dans 200ml d’eau bouillante).

• J’agis sur mon niveau de stress. Qu’il soit professionnel ou personnel, le stress est l’ennemi du sommeil. Et s’il produit de l’énergie, celle-ci n’a rien à voir avec celle qui fournit un bon tonus au quotidien. Parlez-en à votre médecin.

Partager