Laissez tomber les lunettes et lentilles de contact : Vous êtes myopes ? Vous pouvez retrouver 100 % de votre vue très rapidement grâce à la chirurgie ! Cependant, on opère la myopie que sous certaines conditions. Découvrez les modalités sous lesquelles vous pouvez vous faire opérer de la myopie.
Je me fais opérer de la myopie si...
1. ...Ma myopie est parfaitement stabilisée
Vous avez entre 21 et 45 ans. Votre myopie a été déclarée stable par deux examens de la vue qui, réalisés à un intervalle d’un an, indiquent une correction visuelle identique. Vous être donc « éligibles » pour vous faire opérer de la myopie.
2. ...J'ai des yeux parfaitement sains
Vous n’avez pas de kératocône (une déformation évolutive de la cornée), vous avez donc des yeux sains et vous pouvez vous faire opérer de la myopie. Pour savoir si vous avez un kératocône, vous devez passer des examens préopératoires qui mesurent la réfraction et le fond de l’œil.
3. ...On me propose une chirurgie Lasik 100 % laser
Cette opération consiste à découper, à l’aide du laser, un capot dans la cornée de l’œil. En dessous de ce capot, le chirurgien réduit l’épaisseur du tissu de la cornée en fonction du degré de votre myopie avant de repositionner le capot. C’est le traitement idéal qui dure en moyenne 4 mn par œil.
Je renonce à me faire opérer de la myopie si...
4. ...J'ai une très grosse myopie
L’épaisseur de votre cornée est supérieure à -9. Vous ne pouvez pas vous faire opérer de la myopie. Vous pouvez cependant recourir à des implants myopiques dits phakes, qui fonctionnent comme des lentilles que l’on aurait implantées directement dans l’œil.
5. ...Je ne dispose pas d'un budget d'au moins 3 000€
L’opération de la myopie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale qui la considère comme une opération de confort. Il est important alors d’avoir un budget conséquent ou de disposer d’une bonne mutuelle. L’opération des deux yeux s’élève en moyenne entre 2 500 et 3 500€ en France.
LE SAVIEZ-VOUS ?
39% de la population française souffre de myopie, selon une estimation du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)