50% des femmes enceintes développeront des œdèmes et des varices au cours de leur grossesse. Et certains troubles sont plus graves encore : le risque de développer une thrombose veineuse est notamment multiplié par 5 pendant la grossesse. Forum Santé fait le point sur les maladies veineuses.
1. Le conseil de notre gynécologue
Le Dr Christelle Charvet Besnard, gynécologue obstétricien vous explique tout sur les maladies veineuses pendant la grossesse.
2. Les risques de maladies veineuses pendant la grossesse
Il existe pendant la grossesse des modifications liées aux hormones qui entraînent une hypercoagulabilité du sang, un ralentissement de la circulation sanguine; le fœtus va en fin de grossesse gêner le retour sanguin. Ces facteurs sont spécifiques à la grossesse et disparaîtront dans les 3 mois suivant l’accouchement.
3. Les symptômes de maladies veineuses pendant et après l'accouchement
Cela peut se manifester par des symptômes décrits précédemment: lourdeurs de jambe, douleurs de jambe, télangiectasies , varices inesthétiques et parfois douloureuses, oedèmes. Tous ces symptômes sont aggravés le soir après une station debout prolongée.
Mais parfois, c’est par une complication comme la phlébite que se manifestera pour la première fois l’insuffisance veineuse en particulier après l’accouchement avec le risque d’embolie pulmonaire
La prévention des maladies veineuses est plus que nécessaire.
On estime que seulement un tiers des femmes enceintes portent des dispositifs de compression. Alors mesdames, faites-vous passer le mot !