Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Santé Maintien à domicile

Insuffisance respiratoire : Comment choisir son oxygénothérapie à domicile ?

Accueil » Conseils santé » Santé » Maintien à domicile » Insuffisance respiratoire : Comment choisir son oxygénothérapie à domicile ?

Le médecin prescrit à un malade souffrant d’insuffisance respiratoire, une oxygénothérapie de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang. Il définit également le mode d’administration ainsi que le pourcentage d’oxygène nécessaire. En fonction de vos injonctions quotidiennes, vous pouvez choisir le système de distribution adéquat.

1. Concentrateur d'oxygène

Cet appareil capte de l’air ambiant pour en extraire de l’oxygène et le transmet au moyen de tubulure ou d’un masque. Le concentrateur d’oxygène est simple à utiliser, un branchement sur une prise de courant suffit.

2. Réservoir d'oxygène liquide

Le réservoir d’oxygène liquide est composé d’un réservoir fixe, utile quand vous êtes chez vous, et portable de moins d’un litre généralement, pour permettre au patient de se déplacer.

3. Bouteille d'oxygène gazeux

Généralement de couleur blanche, la bouteille contient de l’oxygène gazeux comprimé sous une pression assez élevée. 

Toutes ces sources sont considérées comme équivalentes, du point de vue de l’efficacité clinique. Votre pharmacien Forum Santé peut vous aider à déterminer lequel convient le mieux à vos besoins.

Le conseil FORUM SANTÉ Le matériel médical nécessaire à l’oxygénothérapie à domicile est prescrit par votre médecin ou par un spécialiste (kiné, ergothérapeute, etc.) et vous pouvez vous le procurer dans votre pharmacie Forum Santé.

Partager