Chaque année, plus de 500 000 intoxications alimentaires sont enregistrées en France. Raison pour revenir sur les gestes d’hygiènes indispensables à tenir dans les cuisines.
Chaque année, des milliers de personnes meurent dans le monde à cause de maladies d’origines alimentaires. La moitié de ces intoxications a lieu au domicile. Les intoxications alimentaires résultent de l’ingestion de bactéries ou de virus qui contaminent les aliments. Quelques conseils gagneraient donc à être mieux connus, Forum Santé fait donc un peu de pédagogie.
1. 1er conseil pour éviter les intoxications alimentaires à la maison :
Il est primordial de séparer la viande, la volaille et le poisson cru des autres aliments, à la fois dans le frigo, mais aussi quand on prépare le repas. La peau de la volaille crue par exemple est souvent recouverte de germes détruits à la cuisson la plupart du temps. Du coup, il ne faut surtout pas utiliser la même planche à découper ou le même couteau pour le poulet cru et les autres aliments au risque de tous les contaminer.
2. 2e conseil pour éviter les intoxications alimentaires à la maison :
Il est recommandé de ne pas laisser les plats déjà cuits, donc les restes pour le repas suivant par exemple, plus de 2h à température ambiante. Pour stopper ou au moins ralentir la prolifération naturelle des microbes, mieux vaut les emballer et les mettre au réfrigérateur le plus vite possible.
3. 3e conseil pour éviter les intoxications alimentaires à la maison :
Il ne faut surtout pas mettre d’aliments chauds au réfrigérateur, la chaleur provoque de la condensation qui augmente la température à l’intérieur. Le risque serait de ne laisser que quelques minutes aux bactéries pour proliférer tranquillement dans le frigo, le temps que le plat refroidisse.
Les symptômes d’une intoxication alimentaire
Les symptômes d’une intoxication alimentaire (nausées, déshydratation, vomissements, diarrhée, fatigue, crampes abdominales, fièvre et maux de tête) se manifestent quelques heures après l’ingestion des aliments contaminés ou seulement au bout de 24 à 48 heures. Ils disparaissent d’eux-mêmes en 2 à 5 jours sans intervention médicale dans la plupart des cas. Prenez conseils chez votre pharmacien Forum Santé s’ils persistent.