Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Prévention Alcool, tabac & jeux

La cirrhose du foie sans alcool

Accueil » Conseils santé » Prévention » Alcool, tabac & jeux » La cirrhose du foie sans alcool

C’est un mal bien connu, la cirrhose du foie. On croit en général qu’elle ne peut être causée que par l’alcool, et bien, c’est faux. De plus en plus de patients qui n’en boivent pas sont touchés. Le problème serait dû au sucre et à la graisse qui sont souvent présents là où on ne les attend pas. Les spécialistes français du foie prédisent même une épidémie de cirrhose chez des patients qui ne boivent pas une seule goutte d’alcool. 10 à 15 millions de Français pourraient être concernés.

1. Une cirrhose du foie sans consommation d’alcool : le gras en cause

Une cirrhose du foie sans consommation d’alcool, les hépatologues ont fini par s’y habituer à force de voir affluer des patients victimes de la cirrhose qui ne consomment pourtant pas d’alcool. En cause, un foie trop gras. Le problème est que cette graisse qui s’accumule provoque des lésions et des inflammations sur le foie de la même façon que pourrait le faire l’alcool.

Le plus inquiétant, c’est que cette maladie est silencieuse, elle se développe sans que le patient n’ait aucun symptôme. Résultat au moment du diagnostic, il est souvent trop tard, on est déjà au stade de la cirrhose voir du cancer du foie. Pour les spécialistes, la priorité est de dépister le plus tôt possible les patients à risque, c’est-à-dire les personnes obèses, les diabétiques, mais pas seulement. 

Chez certains malades sans surpoids, le coupable est l’alimentation trop riche en graisse et sucre. Parmi les formes de sucre mises e cause, il y a le fructose que l’on retrouve dans les fruits, mais en trop grande quantité dans les sodas.

La bonne nouvelle, c’est qu’on a les outils pour dépister tôt, l’échographie et certains tests sanguins permettent d’alerter avant que le foie ne soit trop abîmé. À ce stade, il est possible de faire machine arrière.

À partir de quand devient-on alcoolique ? Faites le test

Le Conseil Forum SantéDes essais cliniques très prometteurs sont en cours, les premiers médicaments pourraient être disponibles dans deux ans dans votre pharmacie Forum Santé. Mais d’ici là, il n’y a pas de recette magique. Une bonne hygiène de vie, perdre du poids lorsqu’on est obèse, équilibrer son diabète et faire du sport, s’est prouvé, font régresser la maladie. 

Partager