Sommaire :
1. C’est une maladie rare 2. Les personnes atteintes ne doivent ni utiliser de cosmétiques ni teindre leurs cheveux 3. Les produits naturels comme l’aloe vera peuvent venir à bout de la maladie 4. A terme, les malades développent toujours une atteinte articulaire 5. Le psoriasis ne touche que le cuir chevelu, les coudes, les genoux 6. Seuls les adultes en souffrent1. C’est une maladie rare
Non ! Présente dans le monde entier, elle touche environ 3% des Français, soit plus de 2 millions de personnes.
2. Les personnes atteintes ne doivent ni utiliser de cosmétiques ni teindre leurs cheveux
Au contraire, les crèmes et laits hydratants de bonne qualité et sans alcool sont conseillés au quotidien pour hydrater la peau et ainsi, réduire le degré d’inflammation et de desquamation. Quant aux produits de coloration pour les cheveux, ils doivent simplement être sans ammoniaque.
3. Les produits naturels comme l’aloe vera peuvent venir à bout de la maladie
Le conseil FORUM SANTÉ
Une légende parmi tant d’autres. Si l’aloe vera est hydratante et anti-inflammatoire, elle peut tout au plus hydrater les plaques, pas les soigner et les faire disparaître.
4. A terme, les malades développent toujours une atteinte articulaire
Les rhumatismes psoriasiques ne touchent que 15 à 20 % des patients. Parfois, les personnes atteintes de psoriasis pensent en souffrir alors qu’ils ont en fait de l’arthrose. En cas de doute, mieux vaut se faire dépister chez un dermato ou un rhumatologue pour recevoir au besoin, le traitement adapté.
5. Le psoriasis ne touche que le cuir chevelu, les coudes, les genoux
Si ces régions du corps sont souvent touchées, il peut également atteindre les ongles, les oreilles, les jambes, les parties génitales (y compris le vagin), la muqueuse buccale…
6. Seuls les adultes en souffrent
Non, il touche hommes et femmes de tous âges, avec toutefois deux pics de fréquence : avant 20 ans et après 40 ans.
Les idées reçues sur le Psoriasis sont nombreuses et ont la vie dure. Découvrez-les ici.