Pour en finir avec l’idée que le psoriasis est une maladie psychologique ou contagieuse et autres préjugés, découvrez 4 idées reçues !
1. Le psoriasis, c’est dans la tête
Si cette idée est très répandue car le stress favorise le développement du psoriasis, il n’en est rien. Dans la plupart des cas, la maladie se développe sur un terrain prédisposé génétiquement et suite à des facteurs déclenchants (grattage et frottement, stress, médicaments, deuil…).
2. C’est contagieux
Absolument pas ! Le risque de contagion de cette pathologie inflammatoire est nul : il n’y a donc de raison d’éviter de serrer la main d’un malade ou de lui faire une bise !
3. C’est toujours héréditaire
Si la prédisposition génétique est constante, il arrive que l’on ne retrouve pas de trace de la maladie chez ses parents, grands-parents…. Pour un tiers des cas, la maladie est alors « sporadique » : elle survient isolément et pour la 1ère fois chez l’individu et pourra ensuite toucher (ou pas) ses enfants.
4. Ça ne se soigne pas
Génétique, la maladie ne guérit pas, mais ses manifestations (plaques, démangeaisons, douleurs articulaires…) se soignent très bien. Au cas par cas, on prescrit des traitements topiques (application locale), systémiques (voie orale ou injection) ou biologiques qui inhibent la sécrétion de certaines substances inflammatoires responsables de la plaque psoriasique. Ces derniers, récents, très efficaces et bien tolérés, ont changé la vie de certains patients !