Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Maman & bébé Grossesse

Maladies veineuses, kesako ?

Accueil » Conseils santé » Maman & bébé » Grossesse » Maladies veineuses, kesako ?

L’insuffisance veineuse chronique atteint entre 11 et 24 % de la population dans les pays industrialisés. Elle est particulièrement risquée chez les femmes enceintes. Forum Santé vous éclaire. 

1. Qu'est ce que la maladie veineuse ?

La maladie veineuse est plus habituellement appelée INSUFFISANCE VEINEUSE; elle est liée à plusieurs facteurs :  une pression trop importante dans les membres inférieurs, des défauts des valvules de la paroi de la veine qui normalement permettent au sang de remonter de bas en haut; cette hyperpression va entraîner une stase du sang dans les veines, d’où la douleur et l’œdème. Ces mécanismes sont aussi responsables d’une hypoxie créant une inflammation et aggravant les phénomènes douloureux.

2. Comment reconnaître un problème veineux ?

Dans un certaine nombre de cas, cette pathologie n’entraîne pas de symptôme; elle est silencieuse, latente, d’où l’intérêt de la prévention ; lorsqu’elle se révèle, elle peut se traduire par des douleurs lancinantes ou des lourdeurs de jambes en fin de journée, des démangeaisons, des crampes nocturnes, voire des impatiences.
Tous ces symptômes sont aggravés par la chaleur et la station debout prolongée ; Ils sont améliorés par l’activité physique, le froid et la position allongée.

3. Ne pas négliger les problèmes veineux

Il est important de ne pas négliger tout problème veineux afin d’éviter les complications : phlébites superficielles, télangiectasies, varices, ulcères et augmentation du risque de thrombose du système veineux profond (phlébite et embolie pulmonaire).

4. Le conseil de notre gynécologue

Le Dr Christelle Charvet Besnard, gynécologue obstétricien vous explique comment reconnaître une maladie veineuse : 

Toutes nos vidéos

Partager