Les maux de grossesse ne sont une fatalité. Des solutions naturelles existent pour soulager (presque) tous les petits bobos !
1. Le remède naturel contre les nausées de grossesse
Les nausées de grossesse peuvent devenir fréquentes et provoquer des vomissements chez certaines femmes enceintes. Si vous vomissez après chaque repas et si cela continue au-delà de la 16ème semaine d’aménorrhée, parlez-en à votre médecin qui prescrira un traitement médicamenteux.
Il existe également des remèdes naturels contre les nausées de grossesse. Évitez de cuisiner vous-même, de boire pendant les repas, buvez des tisanes de cannelle, fenouil, camomille, verveine, menthe ou gingembre râpé et reposez-vous. Au premier trimestre, testez le cocktail jus de citron, gingembre (frais en morceaux), eau pétillante.
« Demandez à votre chéri de vous apporter votre petit-déjeuner au lit pour vous éviter les nausées et les désagréments de l’hypoglycémie au réveil. »
2. En finir avec les jambes lourdes quand vous êtes enceinte
Pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse, vous pouvez utiliser des gels (au menthol, au camphre) pour stimuler le retour veineux après une douche fraîche. L’un des remèdes naturels contre les jambes lourdes pendant la grossesse est de s’appliquer un massage, des chevilles jusqu’aux genoux, 2 fois par jour pendant 10 à 20 jours.
Vous pouvez fabriquer votre propre huile de massage spécial jambes lourdes avec 5 gouttes d’huile essentielle (HE) de citron, 5 gouttes d’HE d’hélichryse, 5 gouttes d’HE de lentisque pistachier, 5 gouttes d’HE de thym à thujanol et 1 cuillerée à café d’huile végétale calophylle.
3. Calmer les brûlures d’estomac pendant la grossesse
La digestion se faisant plus lentement, brûlures d’estomac et aigreurs sont souvent fortes et fréquentes en fin de grossesse. Manger en moins grande quantité à chaque repas et de miser sur les œufs, le lait, la purée de pommes de terre, qui diluent les sécrétions gastriques alors que d’autres les provoquent (thé, café, chocolat, pain, fruits mûrs, tomates, plats en sauce…).
La tisane de menthe est efficace, de même que celle au fenouil ou le cumin en gélules. L’homéopathie aussi : Nux Vomica 5CH et Iris Versicolor 5CH, 3 granules de chaque, avant les repas.
4. Remède naturel à l'insomnie en fin de grossesse
Les insomnies en fin de grossesse sont fréquentes. Il est donc important de dîner léger, dormir dans une pièce calme, aérée et fraîche et faire une sieste dans l’après-midi. Comme remède naturel contre l’insomnie en fin de grossesse, nous vous conseillons l’homéopathie qui fonctionne bien, tout comme l’oligothérapie avec le lithium qui combat les insomnies.
5. Les nutriments indispensables pendant la grossesse
Vitamine D : elle fixe et retient le calcium dans l’os. Une minéralisation essentielle pour le bébé et sa maman.
Calcium : outre sa contribution à la minéralisation osseuse chez le bébé, il protège la femme enceinte du risque d’hypertension artérielle.
Fer : le fœtus en puise quotidiennement dans le sang de la future maman pour assurer la fabrication de l’hémoglobine. Si la femme enceinte n’en ingère pas assez, elle risque une anémie (grosse fatigue, teint pâle, baisse de moral).
Iode : cet oligoélément est indispensable au système immunitaire et au bon fonctionnement de la thyroïde chez la future mère. Pour Bébé, c’est un nutriment clé pour le développement de son cerveau.
Le conseil FORUM SANTÉ
Pas d’automédication pendant la grossesse ! Ne prenez pas de médicaments en vente libre sans demander conseil à votre pharmacien. Cette mise en garde vaut également pour l’utilisation des plantes (phytothérapie, aromathérapie) qui, si elles règlent bien des maux, ne sont pas dénuées d’effets secondaires éventuels.