“Je pars en Espagne au début du mois d’août, quels sont les meilleurs moyens de me protéger du soleil’’ – Patrick 21 ans.
Contre les coups de soleil et le cancer de la peau, l’idéal serait… De sortir couvert ! Mais selon la saison, les loisirs, la latitude sous laquelle on se trouve, cela n’est pas toujours facile. Bon sens, chapeau, lunettes et crème solaire sont alors vos principaux alliés.
1. En bateau, en rando ou en terrasse… On se couvre !
Dans les îles ou sur le littoral dans l’Hexagone, la photo-protection vestimentaire est idéale ! Des lunettes enveloppantes de catégories CE, indice 3 ou 4, pour filtrer les UV, y compris sous les palmiers. Un chapeau à large bords ou une casquette pour protéger la tête de l’insolation et diviser par 2 la quantité d’UV reçue sur le visage. Des vêtements couvrants en coton pour protéger sa peau si l’on déguste un cocktail exotique en terrasse. Et une combinaison anti-UV pour surfer ou faire du puddle sans brûler.
Conseil Forum Santé :
Les tenues transparentes ou mouillées laissent passer les UV !
2. À Coco Beach ou à la piscine… On se protège !
Pour éviter le coup de soleil lors d’une journée “Aqua-Bronzette’’ en famille, on évite les expositions entre 12 et 16h voir 10 et 16h sous les tropiques ! Le ciel est voilé à Barcelone ou a Berck ? On ne zappe pas la crème solaire car les rayons nocifs arrivent à percer les nuages. Entre les tropiques, n’exposez jamais votre enfant de moins de 3 ans au soleil, réservez lui une place de choix sous le parasol et n’oubliez pas le reflex : chapeau, t-shirt anti U-V, lunette et écran total !
Conseil Forum Santé :
Pensez à renouveler l’application de protection solaire toutes les 2h et après les baignades quel que soit votre type de peau !