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Mon enfant est-il précoce ? Réponse de la psychologue Virginie Barret

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Si vous avez déjà lu notre dernier article sur les enfants précoces, il est possible que plusieurs questions subsistent. Virginie BARRET, psychologue spécialisée pour les personnes à haut potentiel (enfants, adolescents et adultes) nous éclaire un peu plus à ce sujet…

1. Que répondez-vous aux parents qui hésitent à faire dépister la précocité de leur enfant encore jeune ?

Il parait important de faire dépister la précocité lorsque l’enfant est en école maternelle ou en primaire. 

Ce dépistage permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement souvent complexe de leur enfant et d’adapter leur mode éducatif selon ses spécificités. 

Le fonctionnement à haut potentiel permet souvent de compenser diverses difficultés et de les masquer. Le bilan du fonctionnement intellectuel permet alors de les cibler de façon anticipée et de les prendre en charge, sans s’attendre l’entrée au collège et la préadolescence, où alors ces difficultés peuvent devenir prégnantes…

2. Les tests de QI en ligne sont réputés peu ou pas fiables : quelle différence avec ceux que vous utilisez ?

Les tests de QI en ligne sont effectivement peu fiables. Les différences avec les tests de QI effectués avec un psychologue spécialisé portent d’une part sur la construction de ces tests à partir de recherches très approfondies tenant compte de l’évolution du niveau intellectuel de la population générale et d’autre part, sur leur validité scientifique, en testant leur fiabilité et leurs qualités dites psychométriques. Ceci afin que les tests mesurent correctement ce qu’ils sont censés mesurer.

3. Pourquoi ne faut-il pas s'arrêter au seul chiffre de QI pour mesurer le haut potentiel d'un enfant ?

Pour cerner le haut potentiel d’un enfant, le seul chiffre du QI n’est pas forcément suffisant. Il est important d’avoir une vision globale et dans le détail de son fonctionnement intellectuel, mais également de ses caractéristiques personnelles telles que par exemple l’hypersensibilité, la curiosité d’esprit, le décalage de ses questions et de ses réflexions par rapport à son âge…

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