La phlébite pique au pif. Elle apparaît à hauteur du mollet. C’est un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine. La phlébite se manifeste par des douleurs, lourdeurs et gonflements de la jambe. S’il n’est pas très vite traité, ce caillot de sang peut migrer et faire un bouchon dans les artères du poumon, causant des complications très graves. Il est donc important de vite agir pour guérir une phlébite.
1. Phlébite : les symptômes
La phlébite profonde des membres inférieurs intervient quand une personne reste trop longtemps allongée ou immobile (après une intervention chirurgicale, un accouchement), à la suite de l’immobilisation d’un membre (plâtre, compression d’une veine en fin de grossesse), à la suite d’un long vol en avionsans quitter son siège ou d’un traumatisme (veine écrasée, paroi de la veine lésée), un caillot peut se former dans une veine.
La phlébite peut être également due à d’autres facteurs. Les facteurs génétiques, la pilule et le traitement substitutif de la ménopause sont également des facteurs favorisants cette maladie veineuse qui a pour conséquence l’arrêt du flux sanguin dans la veine obstruée et une hyperpression vasculaire en amont du caillot. Le patient souffre de douleurs dans le mollet avec une sensation locale de chaleur et la jambe enfle. De la fièvre et une augmentation du rythme cardiaque sont parfois associées.
2. Phlébite : quel traitement ?
Une échographie Doppler permet de confirmer le diagnostic et d’entamer le traitement de la phlébite. Il faut agir vite dans ce cas, car le caillot de sang peut se fragmenter et migrer brusquement vers la veine cave ou les cavités cardiaques et se bloquer dans une branche de l’artère pulmonaire, ce qui provoque une embolie pulmonaire. Des anticoagulants sont prescrits et une fois la phlébite enrayée, le membre est comprimé par une afin d’éviter la formation de varices.
Phlébite superficielleLa phlébite superficielle est un signal d’alarme à ne pas négliger : une inflammation aiguë se forme autour de la varice, devient douloureuse et peut conduire à une phlébite profonde à l’évolution parfois grave.