Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Santé Maladies cardiovasculaires

Pompe à insuline, une alternative thérapeutique au diabète

Accueil » Conseils santé » Santé » Maladies cardiovasculaires » Pompe à insuline, une alternative thérapeutique au diabète

Il existe deux types de diabètes. Le type 1 qui est dû à une sécrétion d’insuline et le type 2 dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Pour compenser cette carence, plusieurs cures sont disponibles, parmi lesquels la pompe à insuline. 

Crédit photo : Adobe Stock

1. Avantages de la pompe à insuline

La pompe à insuline est un succédané aux multiples injections d’un traitement conventionnel et favorise un meilleur équilibre glycémique.

Discret et léger, la pompe à insuline est amovible et peut être programmée facilement. Votre pharmacien Forum Santé, peut vous aider à le programmer en fonction de vos besoins. 

Il est à noter par contre qu’une hospitalisation est nécessaire pour former les patients à l’usage de la pompe à insuline. Le maniement de la pompe nécessite une adaptation à cette technologie.

2. Description de la pompe à insuline

La pompe à insuline permet d’adapter les doses selon le taux de glucose dans le sang, et donc de mieux équilibrer les glycémies. Vous pouvez la porter à la ceinture comme un téléphone portable assez discrètement.
 
C’est un petit boitier composé de la pompe elle-même, qui sert à diffuser l’insuline, d’un réservoir d’insuline et d’un kit de perfusion.
 
Son fonctionnement est assez simple. À l’instar du pancréas, la pompe à insuline libère de petites quantités d’insuline dans le but d’équilibrer votre glycémie entre les repas et durant votre sommeil.
 
Vous pouvez aussi lui indiquer de vous administrer la quantité d’insuline dont vous avez besoin en fonction du nombre de grammes de glucides contenus dans votre nourriture.

LE SAVIEZ VOUS ?Les légumes feuillus verts, riches en nitrates, peuvent aider le sang à dispatcher plus efficacement l’oxygène dans toutes les parties du corps mais aussi aider le cœur à mieux fonctionner et aider à brûler les graisses et ainsi lutter contre ou le diabète.

Partager