Chaque année en France, on enregistre 800 à 7200 cas d’accidents thrombo-emboliques veineux durant la grossesse, et 40 décès maternels par embolie pulmonaire. Le risque est réel et la prévention plus que nécessaire.
1. Le conseil de notre gynécologue
Le Dr Christelle Charvet Besnard, gynécologue obstétricien vous explique comment prévenir les problèmes de jambes lourdes pendant la grossesse :
2. Les problèmes veineux pendant la grossesse
Mais parfois, c’est par une complication comme la phlébite que se manifestera pour la première fois l’insuffisance veineuse en particulier après l’accouchement avec le risque d’embolie pulmonaire.
3. Le traitement contre les problèmes veineux
Il est recommandé de porter des chaussettes ou bas de compression de classe 2 en l’absence d’insuffisance veineuse grave, dès le début de la grossesse et jusqu’à 6 semaines après l’accouchement; les recommandations ont été émises par la haute autorité de santé en septembre 2010 , mais ne sont pas toujours connues des professionnels de santé, habilités à prescrire ces dispositifs médicaux.
4. Comment la contention peut agir
La contention, appelée compression médicale, agit par un effet physique externe en comprimant les tissus et les vaisseaux; elle exerce une pression au niveau de la cheville, dégressive de la cheville jusqu’à la cuisse et qui va favoriser le retour du sang en diminuant l’hyperpression et ses conséquences.