Sensation d’inconfort et de pesanteur dans les jambes, tension, douleurs, fourmillements, gonflement des pieds et des chevilles, sont les symptômes typiques des jambes lourdes qui font partie des signes les plus courants des problèmes veineux. C’est pourquoi le problème de jambes lourdes n’est pas à prendre à légère car il est le signe évocateur d’une insuffisance veineuse. Une maladie qui touche aujourd’hui 60 % des femmes en France, soit environ 20 millions de personnes.
1. Jambes lourdes : les symptômes
Ne prenez pas votre problème de jambes lourdes et enflées par-dessus la jambe ! Ne négligez pas non plus les petites varicosités (petits vaisseaux d’aspect rouge foncé visibles à la surface de la peau) qui marbrent vos cuisses : elles ne sont pas qu’un souci esthétique. « En effet, explique le Dr Ariel Toledano, ces symptômes masquent le plus souvent un véritable problème veineux qu’il vaut mieux dépister tôt pour bien vivre avec. Ils diffèrent selon les patientes : lourdeurs et douleurs dans les mollets, jambes enflées, démangeaisons voire rougeurs ou l’eczéma autour des chevilles, apparition de marbrures ou varices associées ou pas à de la cellulite.
Mais ils attestent tous d’une mauvaise circulation sanguine. Les veines deviennent paresseuses, se dilatent et n’assurent plus de façon optimale la remontée du sang vers le cœur : le retour veineux. Mal traités, ces symptômes font le lit des maladies ou problèmes veineux aux conséquences plus graves. » Voilà pourquoi il faut agir en repérant les signes de ces maladies et en les traitant avant qu’elles ne dégénèrent.
2. Jambes lourdes : les causes
L’hérédité est l’une des causes des jambes lourdes : quand les deux parents sont atteints, leurs enfants ont 90 % de risques de développer la maladie. Mais elle n’est pas la seule coupable. Chez les femmes, les variations hormonales sont très souvent en cause, à la puberté, lors de la prise d’un premier ou nouveau contraceptif, durant la grossesse, lors de la ménopause et à mesure que l’on avance dans l’âge, le risque de développer une maladie veineuse augmente.
20 % environ à 20 ans et 70 % à 70 ans, note le Dr Toledano. Autres causes des jambes lourdes : les métiers où l’on reste debout longtemps durant la journée (infirmière, blanchisseuse, travail statique devant une machine…) et à l’inverse, ceux où l’on est assis la plupart du temps, l’association très nocive du tabac et de la pilule, le surpoids et l’obésité.
3. Jambes lourdes : les traitements
Les traitements contre les jambes lourdes sont légions. Fuir les sources de chaleur (radiateur près des jambes notamment), pratiquer au moins 30 minutes par jour une activité sportive bénéfique. Porter des bas de contention, utiliser un gel veinotonique antijambes lourdes après avoir terminé votre douche par un jet bien frais sont autant de gestes utiles.
S’ils ne vous soulagent pas, consultez un phlébologue qui réalisera une échographie couplée d’un Doppler : un examen simple et sans risque qui permet l’examen poussé des veines afin d’évaluer la qualité du flux sanguin, situer le problème et prescrire un complément alimentaire veinotonique ciblé, traiter les varicosités au laser, décider de la chirurgie d’une varice en ambulatoire.
Le conseil FORUM SANTÉ
Vous êtes enceinte, votre ventre gonfle… et vos jambes aussi ! No stress : la majorité des futures mamans connaissent ce désagrément, dès le 5e mois et en particulier vers la fin de la grossesse. En cause, votre utérus qui comprime votre veine cave qui régule le système veineux, subit un bouleversement hormonal. Pour vous soulager, votre pharmacien Forum Santé vous aidera dans le choix de bas de contention discrets mais efficaces et d’un gel veinotonique compatible avec votre grossesse.