Irritations de la vulve, rapports douloureux, manque de désir… Peut-être souffrez-vous de sécheresse vaginale ? Un traitement au cas par cas vous permet de retrouver un meilleur confort intime.
1. Les causes physiologiques de la sécheresse vaginale
Lorsque l’on pense sécheresse vaginale, on pense d’abord à la ménopause. Normal, c‘est la période où les femmes sont le plus concernées. Toutefois, la sécheresse vaginale peut aussi survenir en cas de bouleversement hormonal, grossesse, fausse couche, allaitement, etc. La sécheresse vaginale peut-être également liée au tabagisme avec un effet vasoconstricteur de la nicotine sur les muqueuses et même à la prise de certaines pilules contraceptives ou de médicaments anti-dépresseurs, anti-hypertenseurs ou anti-acné qui limitent les sécrétions corporelles.
2. Les causes psychologiques de la sécheresse vaginale
Les causes psychologiques de la sécheresse vaginale sont non seulement plus longues et fréquentes, mais aussi plus difficiles à résoudre. L’absence de désir, l’inhibition vis-à-vis de la sexualité, toutes les formes de problèmes conjugaux ou encore les soucis de la vie quotidienne peuvent être à l’origine de défaut de lubrification vaginale. La sécheresse vaginale n’est dans ce cas que l’expression visible de frustrations ou de conflits personnels.
3. Les traitements personnalisés contre la sécheresse vaginale
Les causes psychologiques de la sécheresse vaginale sont non seulement plus longues et fréquentes, mais aussi plus difficiles à résoudre. Sans traitement, la sécheresse vaginale, en plus du manque de lubrification, peut gagner l’ensemble du vagin lequel aura tendance à devenir plus étroit et à s’atrophier. Voici ce qu’il faut faire en fonction de votre cas.
– En cas de sécheresse vaginale uniquement pendant les rapports sexuels, misez sur un lubrifiant intime à l’eau. Très proche de la lubrification naturelle, ce lubrifiant s’applique avant les rapports.
– En cas de sécheresse vaginale suite à la prise de pilule, utilisez un lubrifiant intime pendant les rapports sexuels, mais aussi discutez avec votre gynécologue. Certains stérilets augmentent les sécrétions.
– En cas de sécheresse vaginale au quotidien, lavez-vous avec un gel intime hydratant et appliquez une crème adoucissante et hydratante pour zone intime. Pensez également aux ovules lubrifiants à base de plante et aux probiotiques pour zone intime. Sans succès ? Parlez-en à votre pharmacien qui vous proposera un traitement adapté.
– En cas de sécheresse vaginale à la ménopause, le gynécologue prescrira un traitement hormonal général et local (crème aux œstrogènes), un brin contraignant, mais efficace pour retrouver confort et sexualité épanouie.
Le Conseil Forum SantéEn cas de sécheresse vaginale d’origine hormonale avec traitement à base d’œstrogène, l’usage d’un gel lubrifiant n’est pas contradictoire mais complémentaire. Demandez conseil à votre pharmacien en toute discrétion, dans l’espace Point Forum.