A chaque âge, négliger l’hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences sur la qualité de vie et entraîner des complications graves de l’état général de santé… Cela se confirme lorsque l’on vieillit.
1. Rester vigilant
La bouche est un endroit propice aux proliférations bactériennes qui pourront facilement se propager aux gencives, aux sinus ou à distance à n’importe quel organe de notre corps. Lors d’une infection dentaire, les germes peuvent se diffuser dans le sang et atteindre les différents organes (coeur, reins, articulations, …). Etre attentif aux signes de la cavité buccale comme les saignements gingivaux permet de prévenir d’éventuels risques d’infection.
2. Eviter la dénutrition
Douleurs, dents cassées ou absentes compliquent la mastication donc la digestion et peuvent amener les personnes âgées à limiter leur alimentation. Tout en conservant des repas équilibrés (3 ou 4/jour), il est nécessaire de soigner le moindre petit problème de dent afin d’éviter les carences alimentaires.
3. Prévenir les chutes
L’articulation de la mâchoire participe à la construction et à la préservation de l’équilibre. La perte des dents sans remplacement, les prothèses non ajustées ou trop usées favorisent une instabilité et augmentent le risque de chutes.
Le conseil FORUM SANTE
Pour bien nettoyer vos prothèses dentaires, l’intérieur et l’extérieur de la prothèse doivent être brossés avec une brosse à prothèse et rincés abondamment, toujours en brossant. Après chaque repas, ou pour dormir, nettoyez la prothèse, les dents restantes et les gencives. Si vous souhaitez la retirer pour dormir, gardez-la au sec dans une boîte à prothèse. Pour assurer un bon maintien, vous pouvez utiliser une crème adhésive qui constitue aussi une barrière contre les débris alimentaires. Astuce : Rincez la prothèse audessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter qu’elle ne se casse si elle tombe.