Kate Middleton va être très vite confrontée à un dilemme. Aider Charlotte Elisabeth Diana, la Royal Baby 2 à choisir entre le pouce et la tétine. Pour elle et pour toutes les nouvelles mamans, Forum Santé fait le point sur les aspects positifs et négatifs de chacun.
1. Tétine : Avantages et inconvénients pour Bébé
Téter est un besoin physiologique chez les bébés, bien des nourrissons sucent déjà leur pouce lors de leur vie intra-utérine. Comme le pouce, la tétine apaise Bébé, le calme et l’aide à s’endormir. Toutefois, utilisée de manière systématique pour calmer l’enfant au détriment des échanges ou des contacts, la tétine joue alors un rôle qui n’est pas le sien et devient vite un objet dont Bébé aura du mal à se passer, parfois durant plusieurs années, au détriment du langage.
Il est donc préférable de ne pas donner la tétine dès que Bébé pleure sans chercher à savoir pourquoi. Les dentistes préfèrent qu’un enfant suce une tétine plutôt que son pouce, parce qu’elle entraîne moins une déformation du palais. Cependant, dans les deux cas, les déformations se font en fonction de la durée d’utilisation.
2. Pouce : avantages et inconvénients pour Bébé
Sucer son pouce peut aider Bébé à s’endormir, il représente l’un des premiers gestes automatiques de l’enfant. Il est impossible de le perdre et il n’empêche ni de parler ni de s’exprimer. En revanche, si votre enfant suce trop fréquemment et trop longtemps son pouce, cela peut témoigner de certaines difficultés psychologiques (manque d’affection, tourment) et déformer sa dentition.
Quoi qu’il en soit, tétine ou pouce, le combat est le même : il est préférable d’arrêter avant l’âge de 3 ans. Pour aider votre enfant à arrêter la tétine, il est important d’en discuter avec lui. Faites-lui comprendre qu’il n’est plus un bébé et que la tétine, c’est pour les bébés. Penser aussi à enlever progressivement la tétine la nuit.
Le conseil Forum Santé
Prenez conseil auprès de votre pharmacien afin d’être certaine que la sucette conviendra à la bouche, puis à la dentition de votre enfant. Choisissez de préférence une tétine en silicone et changez-la régulièrement.