Vous êtes très nombreux à prendre la route des vacances et pour qu’elles ne soient pas gâchées par des bobos, il est utile d’emporter sa trousse à pharmacie pour les vacances. Mais alors que faut-il mettre dedans ? Votre pharmacien vous dit tout.
1. Trousse de pharmacie pour les vacances
Parce que vous n’êtes pas sûr d’avoir accès à un médecin et que vous préférez disposer les médicaments de bases dans votre trousse à pharmacie pendant les voyages, voici ce qu’elle doit comporter impérativement. Les premiers médicaments, évidemment, sont les antidouleurs et des anti-fièvres.
Il faut s’équiper de paracétamol (Doliprane, Dafalgan etc. plutôt que d’Aspirine et d’Ibuprofène qui ont beaucoup plus d’effets secondaires. Toutefois, grâce à son action anti-inflammatoire l’Ibuprofène peut être recommandé si vous prévoyez un mal de dents ou des règles douloureuses par exemple.
2. Prévenir la Touriste, la diarrhée en vacances
La diarrhée, c’est généralement la première chose qui arrive quand on part en vacances. Un changement d’habitude alimentaire, ou d’horaires de repas perturbent notre flore intestinale et provoquent des diarrhées. Il faut alors opter pour un ralentisseur intestinal que vous pouvez associer à un désinfectant intestinal.
Le Smectalia tapisse les intestins, et vous empêche d’avoir des diarrhées. Ce sont des médicaments assez simples que vous pouvez vous procurer assez facilement chez votre pharmacien Forum Santé.
Le Saviez-vous ?Si vous prenez l’avion et que vous devez garder votre trousse à pharmacie avec vous, pour des raisons légales et de sécurité, il vous faut prévoir une ordonnance pour justifier votre trousse de pharmacie.
3. Vaccinations pour des voyages à l'étranger
Quand on part en vacances dans un pays éloigné, il faut se renseigner sur les vaccinations à faire ou pas. L’Institut Pasteur et le centre de vaccination d’Air France sont les seuls habilités à vacciner contre la fièvre jaune par exemple. Ces instituts ont un autre avantage : ils sont une planification mondiale des destinations et savent les vaccins appropriés à votre destination.
Si vous allez passer vos vacances dans des pays à infectés par le paludisme, en prévention, prenez la Malarone, ou le Lariam quelques jours avant. Prévoyez également dans votre trousse de pharmacie, des antibiotiques pour les infections de tout genre. Vous pouvez les prendre en première intention en attendant d’avoir accès à un médecin. Par contre, faites attention si vous êtes allergiques, notamment à la pénicilline.
4. Conjonctivites pendant les vacances
Si vous avez une conjonctivite, pensez à partir avec les collyres, parce qu’il n’est pas disponible dans tous les pays. Mieux vaut avoir près de soit une solution en cas d’irritation oculaire. Il en existe plusieurs. Pour savoir lequel est le mieux adapté à votre pathologie, demandez conseil à votre pharmacien.
Conseil Forum SantéQuand vous partez à l’étranger avec une ordonnance, c’est important de faire marquer, sur l’ordonnance, par votre pharmacien le nom de la molécule ; c’est-à-dire la dénomination commune internationale (DCI). Elle permet dans un pays étranger de savoir exactement le médicament qu’il vous faut parce que le nom commercial peut varier en fonction des pays.