La varice des membres inférieurs dite « essentielle » ou « idiopathique » est très fréquente (1 femme sur 2, 1 homme sur 10). Elle constitue le plus souvent un phénomène isolé et n’est pas la conséquence d’une maladie. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour soigner les varices.
1. Manifestations des varices
La varice, c’est la dilatation pathologique permanente d’une veine de la jambe, accompagnée d’une altération de sa paroi. Hérédité, facteurs hormonaux, surpoids, sédentarité, station debout prolongée…, sont les principales causes des varices dont les symptômes sont d’abord discrets (crampes, lourdeurs, fourmillements) puis visibles avec la veine qui se voit à travers la peau et qui prend du relief en position debout.
2. Comment soigner les varices ?
Si le port de bas de contention et l’éviction de la chaleur empêchent l’aggravation des varices, le traitement est essentiel pour éviter toute complication. Les méthodes choisies par le phlébologue s’adaptent à chaque cas et sont parfois combinées : sclérose de la varice par injection d’une substance sclérosante qui rétracte la veine, ligatures des veines déficientes ou encore laser ou radiofréquence pratiquée en chirurgie ambulatoire. L’opération des varices consiste également à ôter les veines superficielles malades (stripping) via deux petites incisions à la cheville et à la cuisse. Le retour du sang se fait alors par les veines profondes.
QUAND LES VARICES DÉGÉNÈRENT EN RUPTURE SOUDAINEÇa fait mal : la veine se rompt, l’hémorragie est abondante à l’extérieur de la jambe ou un hématome sous-cutané se forme. Il faut désinfecter, comprimer la plaie et faire surveiller par son médecin.
3. Quelques conseils pour éviter les récidives d'ulcère de jambe
L’ulcère de la jambe est une plaie qui a tendance à persister dans le temps sans cicatriser et qui est le plus souvent liée à une insuffisance veineuse (accumulation de sang dans les veines) des membres inférieurs consécutive à une phlébite plus ou moins ancienne ou à des varices. Les ulcères veineux (plus fréquents) sont favorisés par la grossesse, la station debout prolongée…, et les ulcères artériels par le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle.
Apparaissant à la suite d’un coup, d’une blessure ou après s’être gratté la peau, les premiers se localisent sur les chevilles et le long des veines superficielles alors que les seconds siègent plus haut, sur les faces latérales des jambes, et sont très douloureux. Le souci majeur de avec l’ulcère de la jambe est sa cicatrisation souvent délicate qui, si elle échoue, peut se muer en infection et nécessiter des soins spéciaux (décortication chirurgicale ou greffes de peau) dont la réussite n’est pas toujours assurée.
Quel traitement pour l’ulcère de la jambe ?
Primo, on soigne les symptômes en traitant localement les lésions avec des pansements spéciaux (hydrocolloïdes) appliqués en ambulatoire ou par une infirmière et changés tous les 2 ou 3 jours. Secundo, on s’attaque aux causes possibles de l’ulcère en sclérosant les varices, en supprimant tabac et alcool, en réduisant le diabète, en portant des bas de contention ou des bandes élastiques de compression…
Le saviez-vous ?Pour que vos bas de contention assurent pleinement leur rôle, mieux vaut les enfiler avant de se lever après avoir gardé les jambes surélevées quelques minutes, afin d’enclencher la remontée du sang vers le coeur, et les retirer au coucher pour un effet durable tout au long de la journée.