Discipline zen par excellence visant à harmoniser le corps et l’esprit, facile d’accès pour tous et à tous les âges, le yoga est une bonne façon de profiter des bienfaits de la méditation…
Rentrée scolaire, rendez-vous médicaux, surcharge de travail… Dès le retour des vacances, il est facile de se laisser submerger. Pour obtenir « quelques grammes de douceur dans un monde… de stress », on peut faire une cure de magnésium (relaxant, anti-fatigue, régulation du rythme cardiaque), miser sur les plantes (passiflore, valériane…) ou s’inscrire à un cours de yoga pour travailler sa posture, apprendre à respirer et à méditer.
1. Yoga = un travail sur la posture, la respiration…
S’il existe différentes approches du yoga, toutes utilisent les mêmes postures et les mêmes techniques de respiration que la méthode dite « de base » : le hatha yoga. Particulièrement indiquée pour les débutants, elle associe des exercices physiques essentiellement statiques et des exercices de contrôle respiratoire.
La posture la plus connue est celle du lotus : assis en tailleur, dos et tête bien
droits, mains posées sur les genoux, on synchronise son souffle, on s’apaise et on
invite son esprit à « lâcher prise », à entrer en méditation…
2. … la relaxation et la méditation
Si le yoga fait du bien au corps, il fait aussi du bien à l’esprit via la relaxation et la méditation qui aident à apaiser le tumulte de nos pensées et à trouver un meilleur équilibre émotionnel. Les tensions du corps sont relâchées, dans une certaine immobilité. Mais attention, immobilité ne veut pas dire passivité : dans la méditation, vous êtes bel et bien éveillé et occupé à « observer votre mental ».
3. Yoga méditation = une pratique accessible
Evacuer de son esprit toute pensée parasite exige un peu d’entraînement mais cela n’est pas difficile pour autant. Dans les cours de yoga, les profs vous aident à trouver la bonne position, dans le silence, à vous concentrer sur votre souffle, sur les bruits qui vous entourent… L’objectif : laisser venir vos sensations, vos réflexions sans vous y accrocher ni les juger, comme si vous regardiez votre esprit vagabonder.
La méditation peut être guidée en musique via un support audio, se pratiquer en fixant la flamme d’une bougie ou en chantant. Une fois que l’on se sent à l’aise, on peut méditer au quotidien, lors d’une marche en plein air ou en faisant la vaisselle. Et utiliser cette « pause » dans son espace intérieur pour apaiser son esprit.
Le conseil FORUM SANTÉVotre pharmacien Forum Santé vous guide dans le choix d’un traitement naturel contre le stress, l’anxiété, les insomnies passagères… Oligo-léments, phytothérapie, homéopathie peuvent vous aider à franchir le cap parfois stressant de la rentrée.